Un nouveau véhicule léger au gaz : circulez !

Août 2017

Écologique, l’entreprise sociale Main Forte continue sa mise au vert !

Parmi ses projets innovants de l’année, Main Forte poursuit la « mise au vert » de ses transports : c’était un projet que nous avions évoqué, notre premier VUL au gaz naturel est arrivé ! Cet IVECO de 18 m3 est pour l’instant concentré sur nos collectes d’articles usagés (Triboulo) et sur de la petite messagerie en métropole lilloise. Il pourra s’étendre à d’autres livraisons diverses en Nord-Pas-de-Calais. Les stations de Dourges et Lesquin permettent d’assurer le rechargement du véhicule.

Cet investissement vient appuyer l’engagement environnemental de Main Forte, qui dispose déjà d’une flotte poids-lourds à 100% aux dernières normes européennes (Euro 6). Cela vient répondre également à une demande croissante des clients et des collectivités, pour une mobilité raisonnée, soucieuse de l’environnement.

Un nouveau marquage est prêt pour l’occasion : plus dynamique mais toujours aux couleurs de Main Forte !

 

Le transport routier pleinement concerné par l’écologie

En France, 90% des marchandises sont transportées par la route, mais comme chacun le sait, le transport routier n’est pas vraiment écologique : pour les riverains, on pense d’abord aux nuisances sonores, mais la pollution est bien sûr l’élément le plus contraignant pour notre environnement. Dans le monde d’aujourd’hui, l’écologie n’est plus un mythe ou une vaine valeur : pour pérenniser les transports et leurs emplois, une réforme progressive du transport routier lui-même, mais aussi du ferroutage et du fret fluvial est essentielle.

Mais parlons route, puisque c’est le cœur de notre activité : tout d’abord, rouler écologique, notamment grâce au gaz naturel. Par ailleurs, les transporteurs peuvent inciter les industriels à diminuer les emballages des marchandises, pour en mettre davantage dans un camion. Enfin, les plannings permettant d’optimiser les transports et donc les déplacements sont cruciaux pour limiter les trajets inutiles.

 

Quelques bonnes pratiques qui permettent d’agir, chacun à son échelle.

 

En vous souhaitant bonne route !