La Région Hauts-de-France s’engage avec Main Forte pour la formation professionnelle et l’emploi

Novembre 2017

La Région Hauts-de-France s’engage avec Main Forte pour la formation professionnelle et l’emploi.

Acteur central de la formation professionnelle des adultes, la Région Hauts-de-France a décidé de soutenir Main Forte et son projet d’insertion professionnelle en favorisant la montée en qualification des salariés en insertion. Les besoins de salariés formés au métier de conducteur routier sont en effet très importants.

Le principe de ce partenariat repose sur un financement régional d’une vingtaine de permis poids-lourds, attribué aux conducteurs de Main Forte qui réalisent un parcours d’insertion. Ces formations seront mises en place par l’un des organismes référencés par la région sur le territoire : ECF (Santes).

Les avantages escomptés ? Pour le conducteur : la sécurisation, la maîtrise et l’efficience du parcours d’insertion, car il reste salarié de Main Forte pendant sa formation, et revient travailler pour gagner de l’expérience. Pour Main Forte : une simplification et une accélération des montées en qualification, ainsi qu’un suivi d’une plus grande qualité. Et pour la profession : un engagement des Hauts-de-France qui répond à un besoin bien identifié, à savoir le manque de conducteurs routiers dans le Transport.

Initié à partir de novembre 2017, ce dispositif est lancé sous la forme d’une expérimentation sur 10 mois et fera place à un bilan d’action en fin de projet.

Merci les Hauts-de-France !