Les Supermachés MATCH : en route avec Main Forte

Octobre 2018.

Depuis plus de 20 ans, les camions Main Forte livrent quotidiennement la grande distribution, un secteur devenu « savoir-faire historique » mais aussi un excellent terrain professionnalisant pour les conducteurs en parcours d’insertion (relation client, sécurité de la marchandise, manutention…).

Depuis 2016, les supermarchés Match (secteur Nord) ont fait confiance à Main Forte pour des navettes régulières en semi-remorque (44 T.). Sur la base de flux inter-dépôts au démarrage, le circuit s’est complété avec des livraisons directes en magasins (19 T.), pour approvisionner la Foire aux Vins de la rentrée et répondre au pic d’activité.

L’occasion pour les conducteurs d’une nouvelle expérience au contact du client final, pour suivre le fonctionnement de l’enseigne dans son ensemble : « Nous créons leurs compétences, afin qu’ils sachent maîtriser toutes les procédures Match chez d’autres transporteurs par la suite ; nous les considérons comme des professionnels au même titre que les autres » précise Sonia Leroux, coordinatrice Transport aval – Nord.

Si Main Forte s’intègre à la politique RSE de l’enseigne, dans sa partie transport, celle-ci couvre une réalité plus large et tout aussi concrète dans les moyens mis en œuvre par Match sur le terrain : optimisation du remplissage des camions à l’expédition, optimisation des réceptions magasins, conduite au gaz (porteur et semi), gestion des retours emballages et leur valorisation… « Toute une organisation est déjà lancée », finalise Mme Leroux.

Une démarche collective RSE/transport, à laquelle Main Forte s’ajoute et entend bien « faire sa part ».