INRS

L’INRS travaille avec Main Forte depuis plusieurs années dans le cadre d’une étude (2011-2016) sur l’impact des nouvelles technologies dans le transport sur le travail des salariés, notamment exploitants et conducteurs.

Par ailleurs, l’expertise des chercheurs a permis d’améliorer chez Main Forte la formation à la manipulation des engins pour le transport de charge, ainsi que la prévention à la sécurité (sur quai ou en mission).

Ce partenariat s’approfondit depuis 2016 dans la participation de Main Forte à un projet de l’ANR (ANR-16-CE26-0017) sur la mise au point d’un logiciel transport, autour de la planification intelligente des tournées de transport de marchandises (Smart Planning).

Lancé en novembre 2016, bâti sur 4 ans et financé par l’ANR, ce projet réunit plusieurs partenaires de la recherche et de l’entreprise : des institutionnels (Institut Champollion, Ecole des Mines d’Albi, INRS), des transporteurs (Main Forte, Deret), European University Cyprus et MSA.

Au programme: l’étude d’un prototype de logiciel transport pouvant optimiser la planification des tournées en intégrant les dimensions économiques, réglementaires, santé/sécurité et environnementales (caractéristiques du parc).