José Duprez, Co-fondateur


« Main-Forte est une entreprise de transport performante, fière de ses origines et de ses différences »

SONY DSCEn 1990, deux ouvriers de la région de Lens, réduits au chômage par la fermeture des mines de charbon, ne trouvant pas à se faire embaucher, ont décidé de créer eux-mêmes leur emploi. Avec une vieille camionnette, ils ont commencé à ramasser tout ce qu’ils trouvaient et qui représentait pour eux quelque valeur : métaux, papiers, cartons, bouteilles, textiles usagés, etc…

Après plusieurs mois de galère, leur courage et leur détermination étaient toujours intacts, mais leurs moyens financiers suffisaient à peine à remplir le réservoir d’essence de leur outil de travail, qui comme leur activité, commençait à péricliter.

Quelques cadres en activité, dirigeants d’entreprises, impressionnés par le courage de ces deux « créateurs », ont refusé de les voir échouer, et sont venus leur « Prêter Main Forte ».

Et c’est ainsi que progressivement s’est construite dans la région de Lens une entreprise de transport régional, qui en 1995, fidèle à son histoire, est devenue la S.A. Main-Forte.

Main-Forte doit donc son existence et son développement à une véritable utopie, la collaboration surprenante d’ouvriers très engagés dans l’action syndicale avec des cadres dirigeants, unis dans un même objectif : lutter ensemble contre le chômage, en donnant la possibilité à des demandeurs d’emploi courageux, de se réinsérer dans le métier de conducteur routier.

Aujourd’hui comme à l’origine, les conducteurs de Main-Forte ont la volonté farouche de s’en sortir et de montrer qu’en moins de deux ans, ils sont capables de passer les permis de conduire qui leur manquent (C, EC, Fimo) et d’être de vrais professionnels.

Fort d’un premier succès à Lens qui réinsère chaque année, dans les entreprises de transport, une quinzaine de conducteurs performants, l’équipe dirigeante a estimé que l’aventure était trop belle pour en rester là. Fidèle à l’esprit qui a toujours soutenu leur action, elle a entrepris d’essaimer à Lille où se situe le deuxième site Main-Forte.

En 2014 s’appuyant sur ses bons résultats, Main Forte fête son vingtième anniversaire en s’engageant dans une politique de développement national. Un troisième site est créé en Essonne au Plessis-Pâté.
Le modèle économique et social de Main-Forte est maintenant maitrisé, il fait la preuve de son efficacité, et toute l’équipe est très motivée pour développer son action au service des demandeurs d’emploi, désireux de devenir conducteurs routiers.

 

Juin 2016.